4692 4.572 5 0

Avec le succès grandissant des plateformes de messagerie instantanée, les émoticônes sont devenues un langage universel. Dernièrement, l’organisation Consortium Unicode a présélectionné les émoticônes qui pourront étoffer le répertoire en 2019.

Le catalogue des emojis

L’emoji (ou émoticône) est un pictogramme utilisé pour exprimer une idée, une humeur, un sentiment, une émotion ou représenter un objet, une personne, un animal ou une activité dans une conversation qui a lieu sur une plateforme de messagerie instantanée installée sur un smartphone. Vers la fin des années 90, l’emoji était exclusivement utilisé sur l’ordinateur de bureau. Le développement des smartphones et la standardisation des signes pour diverses plateformes effectuée par le Consortium Unicode ont permis l’intégration et l’affichage des émoticônes sur les smartphones fonctionnant sous les systèmes d’exploitation iOS et Android. Les emojis ont obtenu la reconnaissance officielle du Consortium Unicode comme étant des caractères à part entière en 2010. L’organisation à but non lucratif est chargée d’indexer et de recenser les emojis dans un catalogue spécifique. Ce recueil fait l’objet d’une mise à jour annuelle.

Les nouvelles émoticônes pour 2019

La sélection des nouvelles émoticônes

Le Consortium Unicode regroupe de grandes entreprises travaillant dans le secteur des nouvelles technologies qui ont pour rôle de sélectionner les nouveaux emojis à intégrer au recueil. Le Consortium Unicode considère plusieurs critères pour trier les émoticônes. Les membres prennent notamment compte de l’unicité du caractère et de sa distinction en comparaison aux emojis déjà élus, de l’utilité du pictogramme et du potentiel d’utilisation. Aussi, les candidatures doivent être accompagnées des informations relatives à ces différentes caractéristiques. Le Consortium Unicode tient également compte des demandes des utilisateurs pour choisir les nouvelles émoticônes. L’organisation reçoit les propositions d’emojis jusqu’au 1er octobre de chaque année pour intégration dans la version du catalogue de l’année suivante.

Les nouvelles émoticônes présélectionnées pour 2019

2019 n’échappera pas à sa part de nouveautés. Le Consortium Unicode a établi, au début du mois d’août, une liste contenant les nouvelles émoticônes susceptibles d’intégrer le répertoire et de s’ajouter aux 2 823 pictogrammes déjà enregistrés. Parmi les nouvelles emoticones pour android et iOS, on compte un grand nombre de pictogrammes représentant le handicap comme la personne malentendante, les prothèses, les fauteuils roulants, la canne blanche, le chien guide ou encore l’oreille portant une prothèse auditive. Les emojis qui symbolisent des personnes telles que la personne debout ou la personne à genoux et ceux qui reprennent une partie du corps humain, dont l’oreille portant une prothèse auditive et la main qui pince, se déclinent dans différentes couleurs de peau. L’émoticône couple qui se tient par la main existera dans des versions nouvelles, comme des duos mixtes quant aux origines, mais aussi hétérosexuels ou homosexuels.

Par ailleurs, le cœur blanc et le cœur marron viennent s’ajouter à la collection des cœurs de couleur pour représenter au mieux les sentiments. En plus des emojis représentant des personnes, de nouvelles émoticônes ont également été présélectionnées dans les sections smileys, nature et animaux, aliments et boissons, activités, objets et symboles et formes géométriques, lieux et voyages, équipements et outils, pour un total de 124 nouveaux emojis présélectionnés pour le catalogue 2019 : Emoji 11.0, dont 61 caractères originaux et 63 variantes.

Laisse un commentaire