5319 4.563 5 0

Bientôt une Emoji femme voilée ?

Il y a déjà plus d’un an on a vu apparaître dans la liste des Emojis des émoticones avec plusieurs couleurs de peau : noire, métisse, asiatique, etc. pour mieux représenter la diversité.

emojisdiversite

Une évolution aussi logique qu’appréciable, car après tout le monde entier n’est pas constitué que de caucasiens blonds aux yeux bleus, ce serait même le contraire !

Rayouf Alhumedhia, une lycéenne allemande de 15 ans, originaire d’Arabie Saoudite en est arrivée à un constat similaire :

Environ 550 millions de femmes musulmanes dans le monde portent le voile avec fierté.
Et pourtant, aucun espace ne leur est réservé sur le clavier.

La jeune musulmane pratiquante a donc décidé de proposer la création de nouvelles Emojis pour représenter un homme en keffieh et une femme en hijab.
Elle a déposé une demande auprès du consortium Unicode, dont les membres (Apple, Facebook, Google, Microsoft, Twitter, etc.) se réunissent régulièrement pour ajouter de nouveaux symboles.

screenshot001

Si sur le principe l’idée est plutôt bonne, elle soulève tout de même plusieurs questions de fond épineuses :

  • Si une partie des femmes musulmanes portent effectivement le voile avec fierté, ce n’est pas le cas de toutes et il n’est pas rare de croiser une femme voilée en compagnie de son mari, qui lui se promène tête nue, en T-Shirt et en short. C’est donc parfois tout simplement un outil d’oppression et de soumission.
    Certains mouvement féministes, y compris en Afrique du Nord, critiquent d’ailleurs violemment le voile.
  • La question du keffieh est plus épineuse encore. En effet comme mentionné ci-avant, rares sont les hommes à porter le keffieh au quotidien.
    Seule sa version noir et blanc à carreau est vraiment populaire aujourd’hui … souvent portée en tour de cou en symbole de solidarité avec les arabe palestiniens.

Si on comprend la démarche de la jeune fille, si 2 Emojis aussi symboliques, avec des message religieux et politiques aussi forts font leur apparitions, cela risque vraiment de faire polémique.

Interrogée par Buzzfeed sur l’objectif de sa démarche, Rayouf Alhumedhia a simplement déclaré :

A l’ère du numérique, les images sont un élément crucial pour la communication.
Les Emojis ont beaucoup d’impact et sont de plus en plus utilisés.

Quand on voit les réactions provoqués quelques burkinis sur les plages cet été, on ne peut qu’être d’accord avec la jeune fille…

Pour le moment, malgré le soutien d’Alexis Ohanian, cofondateur du forum de discussions Reddit, la proposition ne semble pas faire grand bruit sur la toile :

Une proposition similaire sur le site emojirequest.com ne remporte d’ailleurs pas davantage de succès avec moins de 2000 votes, loin derrière les Emoticones Kiwi, Dinosaure ou encore Cupcake.

Quoi qu’il en soit, si le consortium accepte la demande de la jeune lycéenne, au moins 2 nouveaux Emojis feront leur apparition sur nos claviers dès 2017.

Et vous que pensez-vous de cette proposition ? Etes-vous pour ou contre ?

emoticone femme voilée

smiley avec le voile

Tu devrais aussi aimer